Accueillir, soigner, guérir : histoire de la thérapeutique dans l'Yonne du XVIe s. à l'Entre-deux-guerres

Sommaire de l'exposition

1 vue Accueillir, soigner, guérir
  • Selon la tradition, en octobre 1816, René-Théophile Laennec expérimente pour la première fois l'usage d'un cornet fait de papiers pour écouter les bruits thoraciques d'une patiente.

     

    Si la date de cette expérimentation est aujourd'hui incertaine, l'objet qui a permis cette auscultation, le stéthoscope, a toutefois été conservé, amélioré et son usage perdure encore aujourd'hui.

    Cette découverte marque l'apogée d'une nouvelle technique de prise en charge du patient, dont les principes sont posés dès le milieu du XVIIIe s. : l'examen clinique.

     

    Une nouvelle ère d'investigations médicales s'ouvre alors, marquée par l'abandon progressif d'une médecine dite traditionnelle, dont les principes remontent à l'Antiquité, et par le passage à une médecine clinique basée sur l'examen physique du patient et la confrontation rigoureuse des signes avec des lésions.

    Grâce aux progrès des sciences de laboratoire (physique, chimie, etc.) réalisés depuis le XVIIe s. et dont le stéthoscope est l'un des aboutissements, les praticiens (médecins, chirurgiens, auxiliaires de soin) formés à la médecine moderne dès la Révolution, se dotent, à partir du début du XIXe s., de nouveaux outils et exercent dans des lieux propres à leurs nouveaux usages : de lieu d'accueil, l'hôpital devient donc un lieu de soin, où désormais la guérison est possible.

     

    À l'aide du riche patrimoine archivistique et mobilier des établissements de soins du département, la question de l'évolution de la thérapeutique dans l'Yonne depuis le XVIe s. jusqu'à l'Entre-deux-guerres est abordée à travers cette exposition sous l'angle du personnel soignant, des lieux de soins, des remèdes et techniques et du coût des soins.

     

Théories, découvertes et expériences : le corps humain réinventé

Dans sa définition moderne, la thérapeutique consiste en l' "ensemble des moyens propres à lutter contre les maladies, à rétablir et préserver la...

Lire la suite

1 vue Théories, découvertes et expériences : le corps humain réinventé

Des hommes et des femmes pour soigner

Au cours des siècles passés, le législateur n'a de cesse de vouloir clarifier la situation des professionnels de santé. Pour se faire, il...

Lire la suite

1 vue Des hommes et des femmes pour soigner

Lieux d'accueil et lieux de soins

L'évolution des pratiques et des méthodes de soin s'exprime également à travers les lieux où elles s'exercent.

Les soins à domicile bien que plus...

Lire la suite

1 vue Lieux d'accueil et lieux de soins

Des remèdes et des techniques pour guérir ?

La lutte contre les maladies, traumatismes et altérations de l'état de santé est faite d'alternances (avancée et stagnation), d'associations...

Lire la suite

1 vue Des remèdes et des techniques pour guérir ?

Soigner : à quel prix ?

Les médecins et soignants, les établissements de soins et la thérapeutique ont leurs histoires, qui évoluent au grès des progrès de la science....

Lire la suite

1 vue Soigner : à quel prix ?

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental