D'Edmond d'Abingdon à saint Edme : l'invention d'un culte

Sommaire de l'exposition

1 vue D'Edmond d'Abingdon à saint Edme : l'invention d'un culte
  • À l'été 2013, un ensemble de cent un documents liés au culte de saint Edme, et pour la plupart relatifs à son procès en canonisation, rejoignent aux archives départementales de l'Yonne le fonds de l'abbaye de Pontigny, dont ils avaient été disjoints.

    Dès les débuts de la Révolution, Jean Depaquy, dernier abbé de la seconde des filles de Cîteaux, par ailleurs chargé du tri des papiers acquis à la Nation dans le district de Saint-Florentin, y prélève plusieurs documents qu'il juge précieux ; ces pièces arrivent entre les mains de l'archevêque de Sens au milieu du XIXe siècle.

    Conservés dans les réserves du Trésor de la cathédrale de Sens depuis 1939, ces documents ont été déposés aux archives départementales par Mgr Yves Patenôtre, archevêque de Sens-Auxerre, le 26 août 2013.

    Ils permettent d'approcher la vie d'Edmond d'Abingdon, archevêque de Cantorbéry ( 1240), les circonstances qui ont conduit à sa canonisation, et d'apporter une lumière sur l'importance du culte de saint Edme dans les pays d'Yonne.


Mort en odeur de sainteté

A l'automne 1240, Edmond d'Abingdon, archevêque de Cantorbéry, alors en route pour rencontrer le pape à Rome, s'éteint au prieuré de Soisy, à...

Lire la suite

L'homme derrière l'archevêque

Lire la suite

1 vue arch. dép. Yonne, 100 J 2-4

La canonisation : tout un processus...

Lire la suite

7 vues La canonisation : tout un processus...

… préalable au développement du culte

Lire la suite

1 vue cl. arch. dép. Yonne

La pérennité du culte

Lire la suite

1 vue arch. dép. Yonne, 1 J 794-1

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental