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Les archives départementales de l'Yonne offrent la consultation en ligne des registres civiques et des listes nominatives de recensement de la population relevant des archives modernes, soit plus de 95 000 images obtenues par numérisation du fonds de la préfecture (7 M 2/1 à 7 M 2/183).

  • Registres civiques

La Constitution de l'an VIII (13 décembre 1799) institue les registres civiques, sur lesquels tout homme âgé de 21 ans et plus (20 ans à partir de 1806) est tenu de se faire inscrire. Il s'agit, notamment, d'une des conditions pour exercer le droit de vote. Sans être officiellement supprimés, ces registres tombent en désuétude après la fin de l'Empire

Y sont enregistrés les nom, prénoms et qualités des seuls citoyens masculins.

  • Liste nominatives de recensement de la population

Le recensement général de la population a lieu tous les cinq ans à partir de 1801. Cette périodicité peut être perturbée par les conflits : le recensement de 1871 est reporté à 1872 (guerre contre la Prusse), et celui de 1916 n'est pas organisé.

À partir du recensement de 1836, des listes nominatives communales sont réalisées, sur la base de feuilles de ménages et de bulletins individuels. On y trouve, rangés par ménage : les noms et prénoms des membres du foyer, leurs professions, leurs âges, leurs lieux de naissance (en 1872 et 1876), leurs nationalités (en 1851, 1872, 1876 et à patir de 1886), leur position dans le ménage (à partir de 1881) et, pour le seul recensement de 1851, leurs religions et leurs infirmités éventuelles.

 

Les documents proposés ici à la consultation sont issus du fonds de la préfecture, dépositaire de l'un des deux exemplaires établis, l'autre étant remis à la commune.

 

Dans l'Yonne, la conservation des listes nominatives est partielle. Ont été conservées, pour ce qui est des archives modernes, les seules listes nominatives des années 1836, 1851, 1872, 1891, 1901, 1906, 1911, 1921, 1926, 1931 et 1936. Il convient de noter que pour certaines communes, toutes ces années ne sont pas représentées : font ainsi défaut pour Auxerre les listes de 1872 et 1891.

Afin de compléter les recherches, on consultera donc les archives des communes, soit déposées aux archives départementales (documents centenaires des communes de -2000 habitants, sauf dérogation), soit conservées en mairie.

 

Les listes nominatives de recensement de la population sont librement communicables. En revanche, en application de la délibération de la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) n°2012-113 du 12 avril 2012 ont amené à établir un délai de 100 ans pour ce qui est de leur mise en ligne : ne sont donc consultables sur Internet que les listes produites jusqu'en 1911 inclus.

 

 

Bonnes recherches !