Rechercher

Les Archives Départementales

Notice descriptive

  • Abbaye Notre-Dame-et-Saint-Edme de Pontigny
    • Temporel
      • Domaines
        • Aigremont
          • Titres de propriétés, abandons d'héritages, baux généraux de la terre et seigneurie.
H 1428 Titres de propriétés. [Début XIIIe s.]-1775
Présentation du contenu :

1. Désistement consenti par Philippe de Préhy, Hugues, son fils, et Landric, son neveu, de certaines prétentions qu'ils avaient sur des terres dépendant de la métairie d'Aigremont. L'acte se passe en plein chapitre de Pontigny, et en présence des deux archiprêtres d'Avallon et du Morvan, ainsi que de l'abbé de Chore. (commencement du XIIIe siècle.) 2. Accord conclu par l'entremise des abbés de Longues et de la Fontaine-Jean, à ce délégués par le Chapitre général de Cîteaux, entre les abbayes de Pontigny et de Reigny, touchant leurs pâturages respectifs, dont les limites avaient été autrefois fixées par les évêques Hugues d'Auxerre, et Henri de Troyes, et par dom Renard, abbé général de Cîteaux. Les arbitres décident que les pasteurs de Pontigny pourront, comme le faisaient d'ailleurs ceux de Reigny, conduire leurs troupeaux sur les prairies situées en dehors des limites déterminées par les règlements primitifs (1209). 3. Commission donnée par les religieux de Pontigny, constitués en présence du garde-scel et du notaire juré de la vicomte de Ligny, à Alexandre du Breul, sieur de Motot, l'un des fermiers de leur abbaye, pour garder leurs bois d'Aigremont, que les gens de la localité dilapident journellement (1566). 4-7. Empiétements des habitants de Sainte-Vertu sur le territoire d'Aigremont. Procès-verbal de l'arpenteur royal Tenting constatant, à la demande des moines de Pontigny, seigneurs de Pontigny, l'arrachement d'une borne et les usurpations des gens de Sainte-Vertu. Requête du syndic et des habitans d'Aigremont à l'intendant de la généralité de Paris, pour obtenir qu'il soit mis fin à un pareil état de choses. Vérification par les deux arpenteurs royaux, Chaussard et Tenting, des limites respectives d'Aigremont et de Sainte-Vertu, dont cette dernière commune refuse d'accepter le résultat. (1772-1775). Arrêts du Grand Conseil.

Personne : Philippe de Préhy / Hugues (fils de Philippe de Préhy) / Landric (neveu de Philippe de Préhy) / Hugues de Mâcon (1085?-1151) / Henri de Carinthie (12..-12..) / Arnaud Amaury (abbé de Cîteaux ; 11..-12..) / Dubreul, Alexandre / Tenting (arpenteur royal) / Chaussard (arpenteur royal) / Tenting (arpenteur royal)
Organisme : Ordre de Cîteaux. Chapitre général / Abbaye Notre-Dame de Reigny (Vermenton, Yonne) / Abbaye Notre-Dame de Reigny (Vermenton, Yonne) / Sainte-Vertu (Yonne) / Sainte-Vertu (Yonne) / Aigremont (Yonne)
Lieu : Aigremont, Métairie d' (Yonne, France) / Aigremont, Bois d' (Yonne, France) / Sainte-Vertu (Yonne, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental